Haut
Gwadair surveillance qualité air guadeloupe

Surveillance de la qualité de l'air

En Guadeloupe

Indice Atmo20 Aug 2019
Aujourd'hui
Niveau alerte
Demain

Les conditions météorologiques ont favorisé la dissipation des brumes de sable dans l'atmosphère. De ce fait, les concentrations en particules fines PM10 ont nettement diminué et sont désormais inférieures au seuil d'information et de recommandation de 50 microgrammes par mètre cube.

En conséquence, la procédure relative au niveau ORANGE de pollution est levée ce samedi 17 août 2019.

 

Plus d'informations dans le communiqué de presse disponible en téléchargement : Communiqué du 17 août 2019.

Réseau régional de surveillance des sites impactés par les échouages des sargasses.

Les brumes de sable actuellement présentes sur notre archipel dégradent de façon significative la qualité de l'air.

 

Lire la suite...

Le 22 juin, Gwad’Air a présenté son dispositif de mesure des gaz issus de la décomposition des sargasses à Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Dans le cadre d’une visite officielle en Guadeloupe, Mme la Secrétaire d’Etat s’est rendue à la Désirade afin notamment, d'aborder la problématique des Sargasses avec les acteurs locaux et la population. A cette occasion, elle a échangé avec l’équipe de Gwad’Air qui lui a présenté un des capteurs Cairpol, mesurant en continu les concentrations d’hydrogène sulfuré et d’ammoniac sur les 24 sites à enjeu sanitaire identifiés avec l'ARS. Grâce à ce réseau, l'information diffusée quotidiennement par Gwad'Air permet d'amorcer la procédure d'alerte en cas de dépassement des seuils et d'accompagner les collectivités dans la priorisation des secteurs d'enlèvement des algues.

Gwad’Air réalise cette mission de surveillance en complément de la surveillance quotidienne des polluants réglementés, permettant de mesurer l’exposition globale de la population à la pollution atmosphérique.

 

 

IMG 20190622 WA0005

En collaboration avec la Collectivité de Saint-Martin, Gwad’Air réalise cette année une étude de la qualité de l’air sur l’île.

Lire la suite...

Les « brumes de sable » sont des poussières issues des déserts d’Afrique, transportées en haute altitude par les vents jusqu’aux Antilles. Elles induisent notamment l’augmentation des niveaux de concentrations des particules fines PM10 dans l'atmosphère.

 

Lire la suite...

 

Le 28 septembre 2018, à l’occasion du voyage présidentiel organisé aux Antilles, Gwad’Air a présenté à Emmanuel Marcon son niveau dispositif de mesure des émissions liées aux algues sargasses.

Lire la suite...

L'atmosphère et les particules fines transportées par les vents...

Lire la suite...

A PROPOS

gwadair surveillance qualité air guadeloupe

GWAD'AIR est l'Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air en Guadeloupe.

 

Sa création est liée à la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé..

SUIVEZ NOUS
NOUS CONTACTER

GWAD'AIR

9, lotissement Vince, Arnouville - 97170 PETIT-BOURG
GUADELOUPE

Tél : 0590 32 32 90 
email : info@gwadair.fr