Actualités GWAD'AIR
Ce dimanche 22 mai 2022, une diminution des concentrations en particules fines PM10 est observé sur le réseau de surveillance de la qualité de l'air sur tous l'archipel de la Guadeloupe.
Gwad'Air prévoit une concentration moyenne en particules fines PM10 sur 24 heures inférieure aux seuils réglementaires fixés pour la protection de la santé humaine. Face à cette prévision, le niveau VERT est restauré. Pour plus de précisions , nous vous invitons à consulter le communiqué.
Gwad'Air prévoit pour ce mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022, le dépassement du seuil d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10.
Conformément à l'arrêté préfectoral n°2021-009/PREF/SG/UT DEAL relatif aux procédures d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant sur la collectivité de Saint-Martin, le niveau ROUGE est recommandé pour aujourd'hui et prévu pour demain.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le communiqué.
Gwad'Air prévoit pour ces mardi 17 et mercredi 18 mai 2022, le dépassement du seuil d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10.
Face à cette prévision, la procédure d’alerte est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe.
Le niveau ROUGE est prévu pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et demain.Pour information, Gwad'Air prévoit une persistance de l'épisode pour le jeudi 19/05/2022.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le communiqué.
Le projet PLAN'AIR, porté par Atmo France et les AASQA avec le soutien de l'ADEME, a pour ambition d’aider les collectivités territoriales dans leurs actions pour un air plus sain. S’appuyant sur une enquête menée dans 30 territoires entre 2020 et 2021, l’objectif visait à dresser un premier bilan de la prise en compte par les élus et les parties prenantes de la thématique «qualité de l’air» dans les plans climat-air-énergie territorial (PCAET). Cette étude identifie des facteurs de succès ainsi que des freins à cette prise en compte de la qualité de l’air dans les PCAET. Elle met également en avant des démarches exemplaires et actions opérationnelles portées par certaines collectivités.
Principales conclusions : L’intégration de l’enjeu de la qualité de l’air dans les PCAET est variable selon les territoires et globalement perfectible mais le projet PLAN’AIR a mis en lumière de bonnes pratiques et des actions exemplaires, qui peuvent être reproduites voire généralisées.
La mise en place d’un PCAET est vécue diversement par les territoires, tantôt comme une obligation réglementaire à laquelle il faut répondre mais parfois comme une opportunité pour le territoire. Pour certains EPCI, la démarche PCAET a été à l’origine d’une prise de conscience par les acteurs du territoire.
Le premier facteur de succès se situe en amont de l’élaboration du PCAET, par la mise en place de conditions favorables à la mobilisation, l’implication et l’engagement de l’ensemble des acteurs. L’acculturation aux enjeux de la qualité de l’air, adaptée au contexte local, permet une intégration réussie de ces enjeux à tous les niveaux de la vie d’un PCAET. A ce titre, l’accompagnement par des experts de la qualité de l’air et de la santé, via des actions de sensibilisation ou de formation peut permettre cette montée en compétence. Le PCAET peut servir d’appui à une sensibilisation plus globale des problématiques de la santé en lien avec la qualité de l’air .
Le projet PLAN'AIR, à travers l’analyse de 30 PCAET et la proposition de plus de 70 recommandations, offre un cadre nouveau pour l’intégration de la qualité de l’air dans la prochaine génération de PCAET.
synthèse de l'intégration de la qualité de l'air dans les PCAET
rapport d el'intégration de l'air dans les PCAET
source : ATMO France ; ADEME
Les polluants continus :
- - les matériaux de construction
- - les revêtements de sol
- - les meubles, …
Les sources de pollution occasionnelles :
- - les bougies parfumés,
- - parfums d’intérieur,
- - produits ménagers,
- - cosmétiques, …
"Il est difficile de recommander des mesures qui peuvent être prises pour limiter l’exposition au carbone suie des particules de l’air ambiant. Néanmoins, il est possible d’ajuster les politiques publiques si l’on arrive à montrer quels sont les polluants les plus nocifs dans la pollution de l’air."
Malgré sa dangerosité pour l'Homme, il peut être considéré comme un allié de taille dans la lutte contre la pollution de l’air. En effet, le carbone suie permet d’estimer beaucoup plus facilement et efficacement la qualité de l’air car il suffit de l'analyser pour connaître la concentration des autres polluants.
- Mesurer et surveiller
- Prévoir et alerter
- Etudier et comprendre
- Informer et sensibiliser
- Accompagner
La qualité de l’air : un enjeu global majeur.
L'observatoire régional de surveillance de la qualité de l'air en Guadeloupe et à Saint-Martin recrute :