Actualités GWAD'AIR
Malgré les contraintes sanitaires liées au COVID 19, Gwad’Air, l’observatoire référent en matière de surveillance et de prévision de la qualité de l’air, vous donne rendez-vous en immersion sur les réseaux sociaux, dès le lundi 30 novembre 2020, et ce tout au long de la semaine, pour découvrir ses missions et échanger en direct.
Communiqué grand public disponible en téléchargement
Au programme
Fin de l'épisode de pollution relatif aux particules fines.
Aujourd'hui | Demain |
![]() |
![]() |
Bon | Moyen | Dégradé | Mauvais | Très Mauvais | Extrêmement mauvais |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'indice ATMO donne une information sur l’ensemble du territoire et non uniquement à la station, grâce à la modélisation et une méthode d’agrégation spatiale.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le bulletin de l'air disponible en téléchargement en cliquant ICI.
POURQUOI UN NOUVEL INDICE ATMO ?
L’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l'air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l'air de quatre polluants réglementés :- Le dioxyde d'azote (NO2),
- L’ozone (O3),
- Les particules fines de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10).
- Le dioxyde de soufre (SO2), facultatif.
Il a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère chargé de l’Environnement et de plusieurs associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Il n’a guère évolué depuis sa création il y a plus de 20 ans (hormis un changement de seuil pour les PM10 en 2011).
Mais, considérant l’enjeu de santé publique que représente la qualité de l’air, le besoin d’une information plus complète exprimé par la population et tenant compte des nouveaux outils de surveillance des AASQA, une révision de l’indice ATMO est apparue nécessaire.
LE NOUVEL INDICE ATMO? QUELLES SONT LES EVOLUTIONS, LES NOUVEAUTES, SES ATOUTS?
Une information simple et concise qui qualifie la qualité de l’air localement.
Ce nouvel indice est désormais calculé à l’échelle de chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du territoire français.
En plus des 4 polluants précédemment cités, il intègre les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2.5), aux effets sanitaires avérés.
Il se décline en 6 qualificatifs définis selon différentes classes pour ces cinq polluants : « bon », « moyen », « dégradé », « mauvais », « très mauvais », « extrêmement mauvais ».
Le code couleur s’étend désormais du bleu (bon) au magenta (extrêmement mauvais).
Qualificatif | Couleur |
Bon | Bleu |
Moyen | Vert |
Dégradé | Jaune |
Mauvais | Rouge |
Très Mauvais | Pourpre |
Extrèmement mauvais | Magenta |
UN OUTIL DE COMMUNICATION EXPERTISE
Le nouvel indice est calculé par les AASQA à partir des données :
- d’observations issues des stations de fond (c’est-à-dire éloignées des sources de pollution spécifiques),
- de modélisation intégrant de nombreuses données d’entrées (données régionales d'inventaire des émissions des polluants atmosphériques, données issues de plateformes externes de prévision de la qualité de l’air, données météorologiques).
Les modalités de calcul de cet indice sont précisées dans l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant.
UN INDICE COHERENT AVEC L'INDICE DE L’AGENCE EUROPEENNE POUR L'ENVIRONNEMENT(AEE)
Les seuils de l’indice de l’AEE ont été repris dans l’indice ATMO révisé. Ce dernier est construit comme une déclinaison de l’indice européen mais son mode de calcul est différent pour fournir un indice journalier notamment en prévision. De plus, l’indice ATMO donne une information en tout point du territoire et non uniquement à la station, grâce à la modélisation et une méthode d’agrégation spatiale.
Pour allez plus loin, consultez la brochure disponible en téléchargement :
COMPRENDRE L’ÉVOLUTION DU NOUVEL INDICE DE POLLUTION DE L’AIRDU NOUVEL INDICE DE POLLUTION DE L’AIR
A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air 2020 se déroulant le mercredi 16 septembre 2020, Gwad'Air et l'ensemble des AASQA sont mobilisés autour d’une action commune de communication sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’informer le grand public sur la qualité de l’air et illustrer les actions menées en faveur de la protection de la qualité de l'air.
A partir du 16 septembre, quotidiennement et durant 1 semaine, une thématique par jour sera mise en avant sur les comptes des réseaux sociaux de Gwad'Air, en complément de la communication habituelle de sensibilisation/information.
Cette action portera sur des questions récurrentes posées par le grand public, les partenaires, la presse.
Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse disponible en téléchargement.
Pour aller plus loin, consultez :
la Brochure pédagogique Journée nationale de la qualité de l'air 2020
le Guide pratique un air sain chez soi
le Guide pratique pollution de l'air en 10 questions
le Bilan National de la qualité de l'air extérieur en France en 2019
Dans le cadre de de son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air, Gwad'Air entame une campagne de mesure au sein de l’école élémentaire de Sainte-Marie à Capesterre-Belle-Eau.
Depuis quelques jours, l'ensemble de l'arc antillais, et singulièrement l'archipel Guadeloupéen est impacté par un épisode de brumes de sable d'une densité remarquable.
L'élévation des niveaux de particules fines dans l'atmosphère découlant de ce phénomène a pour conséquence de considérablement dégrader la qualité de l'air. Gwad'Air vous permet de suivre l'impact de cet épisode de brumes sur les concentrations en particules PM10 dès son arrivée sur notre Département.
Dès le vendredi 19 juin, le niveau orange de pollution aux particules fines PM10 est déclenché pour la Région Guadeloupe.
A partir du dimanche 21 juin, Gwad'Air a observé une intensification du phénomène naturel de brumes de sable. L'observatoire a ainsi mesuré des concentrations journalières en particules fines PM10 de 170 µg/m3 sur la station de Pointe-à-Pitre et 182 µg/m3 sur la station de Basse-Terre.
Le seuil d'alerte des PM10 de 80 µg/m3 étant dépassé, le niveau rouge de pollution a été déclenché par la Préfecture de Guadeloupe.
Les niveaux maximums en PM10 observés depuis le début de l'épisode de brumes s'élèvent à 304 µg/m3 sur la station de Pointe-à-Pitre et 316 µg/m3 à Basse-Terre ce lundi 22 juin. Au cours de la journée, les moyennes horaires en particules ont dépassés les 450 µg/m3.
Ce mardi 23 juin, le dépassement du seuil 80 µg/m3 est toujours effectif sur l'ensemble du territoire. La procédure d'alerte qui équivaut au niveau rouge de pollution relative aux particules fines PM10 est donc maintenue sur notre département.
Pour connaître les bons gestes à adopter lors de cet episode exceptionnel de brumes de sable, nous vous invitons à cliquer ici.
µg/m3 : microgrammes par mètre cube
EPISODE DE POLLUTION AUX PARTICULES FINES PM10 DES 26 ET 27 JUIN 2020
Face à la préoccupation du public sur les questions de qualité de l’air durant l'épisode exceptionnel de brumes de sable sur la Guadeloupe, Gwad'Air met à disposition les cartes de pollution produites pour les particules fines PM10 sur 48H.
Ces cartes issues de la plateforme nationale de prévision PREV'AIR, intègrent des simulations numériques et observations recueillies pour prédire et cartographier les concentrations de polluants atmosphériques réglementés, dont les PM10.
Afin de visualiser l’intensité du phénomène, l’échelle des concentrations est étendue jusqu’à 300 microgrammes par mètre cube.
Gwad'Air vous invite à visualiser l'évolution des concentrations horaires en PM10 en cliquant : ici
Depuis quelques jours, un épisode exceptionnel de brumes de sable entraine une importante dégradation de la qualité de l'air. Afin de se protéger contre la pollution, Gwad'Air vous propose des gestes simples à adopter lors d'un épisode de pollution aux particules fines PM10 (en cas de dépassement du seuil d'alerte).
Population vulnérable : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques
Population sensible : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d'affections neurologiques
Population vulnérable et sensible :
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d'un professionnel de santé,
Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort,
Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe,
Éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur,
Reporter les activités qui demandent le plus d'effort.
Pour les jeunes enfants (O à 6 ans), les écoliers, les collégiens et les lycéens :
Interdire les activités sportives à l'extérieur dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire
Pour les jeunes enfants, interdire les activités sportives à l'extérieur et à l'intérieur.
Pour la population générale :
Réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d'un professionnel de santé
De manière générale :
Se renseigner sur la qualité de l'air dans la région sur le site de Gwad’Air (www.gwadair.fr),
Des recommandations sanitaires complémentaires sont rendues disponibles sur le site de l'agence régionale de santé de Guadeloupe : www.guadeloupe.ars.sante.fr