Haut
Gwadair surveillance qualité air guadeloupe

Surveillance de la qualité de l'air

En Guadeloupe

Indice Atmo30 Mar 2020
Aujourd'hui
Niveau alerte
Demain
Réseau régional de surveillance des sites impactés par les échouages des sargasses.

 

 

 COVID19 BLEU CIEL

 

 

Afin de lutter contre la pandémie de COVID-19, des mesures de confinement ont été prises par les autorités à partir du mardi 17 mars à 12h00. Il en résulte une diminution de l’activité humaine et économique de l’île. 


Dans ce contexte, Gwad'Air a décidé d'évaluer l’impact de la première semaine du confinement sur la qualité de l’air en Guadeloupe. Un zoom particulier est réalisé sur le dioxyde d’azote et sur les particules fines PM10, sur l’ensemble des stations de fond de l'observatoire.  


Cette étude permet de mettre en évidence une diminution des concentrations en dioxyde d’azote, polluant traceur du trafic routier, de 67 à 88 % et en particules fines PM10 de 12 à 56 %. 


Les mesures de confinement instaurées par les autorités pour limiter la propagation du COVID-19 ont un impact positif sur la qualité de l’air en Guadeloupe.


Pour en savoir plus, consultez l’analyse comparative détaillée dans le bilan régional de l'impact du confinement sur la qualité de l'air en Guadeloupe.


Pour plus d'informations à l'échelle nationale, consultez ici le point d'information sur les intéractions entre COVID-19 et qualité de l'air.

 


Les Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ont mis en commun 15 années de mesures des pesticides en France hexagonale et en Martinique. Toutes ces informations sont disponibles dès aujourd’hui dans la base de données PhytAtmo. Cette opération est coordonnée par la fédération Atmo France.

Lire la suite...

Gwad'Air revient sur l 'incendie du mardi 26 novembre 2019.

Lire la suite...

Du 23 au 26 octobre dernier, Gwad’Air était présent à la première conférence internationale sur les Sargasses, organisée par la Région Guadeloupe et l’Etat au CTWC de Jarry.

Durant ces trois jours, les Etats de la Caraïbe et les organisations régionales avec des acteurs non étatiques de droit international, des chercheurs, des experts et des collectivités, tous concernés par cette problématique, ont pu mutualiser leurs connaissances afin notamment de :
- Réaliser un état des lieux complet sur la connaissance des algues sargasses.
- Apporter des regards croisés et des partages d’expérience sur la gestion des échouages massifs : techniques de collecte et de valorisation, impacts environnementaux, sanitaires, économiques et sociologiques, modes de financement mobilisables.
- Analyser les enjeux internationaux et envisager des stratégies coordonnées au niveau caribéen.
 
Très impliqué au sein de la mission Sargasses depuis son initiation, Gwad’Air a été sollicité afin de présenter son réseau de surveillance de l’exposition de la population aux émanations de ces algues en Guadeloupe, seule île de la Caraïbe faisant l’objet d’une veille sanitaire, avec la Martinique.
 
Dès le premier jour de la conférence, Gwad’Air a participé à un groupe de réflexion en présence des représentants des Etats de la Caraïbe et d’Amérique pour la création et l’animation d’un centre de surveillance et d’alerte à l’échelle du bassin caribéen.
 
Au cours de la deuxième journée dédiée aux partages d’expériences et la mise en lumière des stratégies de lutte, collecte et valorisation mises en place dans les territoires, Gwad’Air a ainsi pu présenter le fonctionnement de son réseau de 24 micro-capteurs en sulfure d’hydrogène et en ammoniac, les principaux gaz émis lors de la décomposition des Sargasses . L’observatoire a également dressé un bilan des niveaux relevés au cours de l’année écoulée et précisé le nombre de dépassements observés vis-à-vis des seuils fixés par le Haut Conseil de la Santé publique. 

Intervention de Yasmine MORICE lors de la conférence du 25/10/2019

 Intervention de Yasmine MORICE, Responsable études/Adjointe à la Direction à la conférence du 25/10/2019

En parallèle de la conférence, s’est tenu le salon Sarg’Expo, qui a permis aux entreprises de présenter leurs savoir-faire et leurs techniques innovantes en matière de prévision, de suivi, de surveillance, de collecte et de valorisation des algues sargasses. Cela a été l’occasion pour Madininair (l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air en Martinique), de se joindre au stand de Gwad’Air pour une présentation mutualisée des dispositifs de mesure déployés pour la surveillance de l’H2S et du NH3 sur les îles françaises de la Caraïbe.
 Capture décran 2019 11 04 à 20.36.59
 
Enfin, cette conférence s’est achevée par le discours de clôture du Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, après une visite du salon et un sommet avec les chefs de délégation et les présidents des collectivités.

 Premier Ministre au salon SargExpo et durant le discours de clôture

logo gwadair basse defA l'occasion la cinquième édition de la Journée Nationale de la Qualité de l'Air, Gwad'Air vous invite à prendre part à sa manifestation qui se tiendra les :

Mardi 17 septembre 2019 pour les scolaires

et

Mercredi 18 septembre 2019 pour le grand public

au Mémorial ACTE de Pointe à Pitre

Venez vous informer, vous sensibiliser aux bons gestes quotidiens en découvrant l'exposition réalisée à cette occasion.

Nous vous attendons nombreux, petits et grands, autour des différents stands animés par Gwad'Air et ses partenaires.

Faisons de la préservation de la qualité de l'air, l'affaire de tous!

Mieux Respirer, tous concernés !

 

JNQA Save the date final

 

 

 

Brochures disponibles en téléchargement :


atmo francemeem
Un épisode de pollution liée aux particules fine PM10 dégrade la qualité de l'air.

Lire la suite...

Le 22 juin, Gwad’Air a présenté son dispositif de mesure des gaz issus de la décomposition des sargasses à Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Dans le cadre d’une visite officielle en Guadeloupe, Mme la Secrétaire d’Etat s’est rendue à la Désirade afin notamment, d'aborder la problématique des Sargasses avec les acteurs locaux et la population. A cette occasion, elle a échangé avec l’équipe de Gwad’Air qui lui a présenté un des capteurs Cairpol, mesurant en continu les concentrations d’hydrogène sulfuré et d’ammoniac sur les 24 sites à enjeu sanitaire identifiés avec l'ARS. Grâce à ce réseau, l'information diffusée quotidiennement par Gwad'Air permet d'amorcer la procédure d'alerte en cas de dépassement des seuils et d'accompagner les collectivités dans la priorisation des secteurs d'enlèvement des algues.

Gwad’Air réalise cette mission de surveillance en complément de la surveillance quotidienne des polluants réglementés, permettant de mesurer l’exposition globale de la population à la pollution atmosphérique.

 

 

IMG 20190622 WA0005

En collaboration avec la Collectivité de Saint-Martin, Gwad’Air réalise cette année une étude de la qualité de l’air sur l’île.

Lire la suite...

A PROPOS

gwadair surveillance qualité air guadeloupe

GWAD'AIR est l'Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air en Guadeloupe.

 

Sa création est liée à la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé..

SUIVEZ NOUS
NOUS CONTACTER

GWAD'AIR

9, lotissement Vince, Arnouville - 97170 PETIT-BOURG
GUADELOUPE

Tél : 0590 32 32 90 
email : info@gwadair.fr