Du 23 au 26 octobre dernier, Gwad’Air était présent à la première conférence internationale sur les Sargasses, organisée par la Région Guadeloupe et l’Etat au CTWC de Jarry.

Durant ces trois jours, les Etats de la Caraïbe et les organisations régionales avec des acteurs non étatiques de droit international, des chercheurs, des experts et des collectivités, tous concernés par cette problématique, ont pu mutualiser leurs connaissances afin notamment de :
- Réaliser un état des lieux complet sur la connaissance des algues sargasses.
- Apporter des regards croisés et des partages d’expérience sur la gestion des échouages massifs : techniques de collecte et de valorisation, impacts environnementaux, sanitaires, économiques et sociologiques, modes de financement mobilisables.
- Analyser les enjeux internationaux et envisager des stratégies coordonnées au niveau caribéen.
 
Très impliqué au sein de la mission Sargasses depuis son initiation, Gwad’Air a été sollicité afin de présenter son réseau de surveillance de l’exposition de la population aux émanations de ces algues en Guadeloupe, seule île de la Caraïbe faisant l’objet d’une veille sanitaire, avec la Martinique.
 
Dès le premier jour de la conférence, Gwad’Air a participé à un groupe de réflexion en présence des représentants des Etats de la Caraïbe et d’Amérique pour la création et l’animation d’un centre de surveillance et d’alerte à l’échelle du bassin caribéen.
 
Au cours de la deuxième journée dédiée aux partages d’expériences et la mise en lumière des stratégies de lutte, collecte et valorisation mises en place dans les territoires, Gwad’Air a ainsi pu présenter le fonctionnement de son réseau de 24 micro-capteurs en sulfure d’hydrogène et en ammoniac, les principaux gaz émis lors de la décomposition des Sargasses . L’observatoire a également dressé un bilan des niveaux relevés au cours de l’année écoulée et précisé le nombre de dépassements observés vis-à-vis des seuils fixés par le Haut Conseil de la Santé publique. 

Intervention de Yasmine MORICE lors de la conférence du 25/10/2019

 Intervention de Yasmine MORICE, Responsable études/Adjointe à la Direction à la conférence du 25/10/2019

En parallèle de la conférence, s’est tenu le salon Sarg’Expo, qui a permis aux entreprises de présenter leurs savoir-faire et leurs techniques innovantes en matière de prévision, de suivi, de surveillance, de collecte et de valorisation des algues sargasses. Cela a été l’occasion pour Madininair (l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air en Martinique), de se joindre au stand de Gwad’Air pour une présentation mutualisée des dispositifs de mesure déployés pour la surveillance de l’H2S et du NH3 sur les îles françaises de la Caraïbe.
 Capture décran 2019 11 04 à 20.36.59
 
Enfin, cette conférence s’est achevée par le discours de clôture du Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, après une visite du salon et un sommet avec les chefs de délégation et les présidents des collectivités.

 Premier Ministre au salon SargExpo et durant le discours de clôture