Les Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ont mis en commun 15 années de mesures des pesticides en France hexagonale et en Martinique. Toutes ces informations sont disponibles dès aujourd’hui dans la base de données PhytAtmo. Cette opération est coordonnée par la fédération Atmo France.

 Jusqu’à aujourd’hui, la base de données PhytAtmo était utilisée uniquement par des acteurs nationaux. Les différentes mesures était également disséminées sur les sites web de chaque Association. Cette base de données est désormais accessible au public. Elle compile les 321 substances actives recherchées et les 6837 prélèvements des 176 sites de mesure entre 2002 et 2017.
 
Un polluant pas encore réglementé dans l’air. La mesure des pesticides par les AASQA s’inscrit dans une démarche particulière. En effet, à ce jour il n’existe pas de valeur réglementaire permettant d’évaluer les niveaux de pollution des pesticides. Et pourtant, la France est un des pays les plus consommateurs de ces substances.

>> consultez le communiqué de presse et le dossier de presse de la Fédération Atmo France.