La qualité de l’air, PREMIER SUJET de préoccupation environnementale des Français

 

48 000 décès prématurés par an sont causés par la pollution de l’air en France, d’après l’Agence nationale de santé publique. Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont donc avérés. À ceux-ci s’ajoute un coût économique : jusqu’à 100 milliards d’euros par an, d’après la commission d’enquête du Sénat.

Malgré une amélioration de la situation au cours des dernières décennies, les concentrations de particules et d’oxydes d’azote dépassent les normes européennes dans plusieurs agglomérations françaises.

En Guadeloupe, les concentrations de ces deux polluants diminuent globalement depuis ces 5 dernières années. Des dépassements des normes européennes relatives aux particules sont cependant caractérisés ponctuellement, majoritairement pendant les épisodes brumeux liés aux passages de poussières désertiques.

 

Tous les secteurs d’activité (industrie, transports, résidentiel, agriculture) contribuent à la pollution atmosphérique. La politique en faveur de la qualité de l’air s’inscrit ainsi dans une dynamique globale et nécessite des actions ambitieuses aux niveaux international, européen, national et local. Ses effets sont progressifs et elle s’inscrit dans la durée.

Cette politique appelle l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales à conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

 

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air 2020 se déroulant le mercredi 16 septembre 2020, Gwad'Air et l'ensemble des AASQA sont mobilisés autour d’une action commune de communication sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’informer le grand public sur la qualité de l’air et illustrer les actions menées en faveur de la protection de la qualité de l'air.

A partir du 16 septembre, quotidiennement et durant 1 semaine, une même thématique par jour sera mise en avant sur les comptes des réseaux sociaux de Gwad'Air, en complément de la communication habituelle de sensibilisation/information.

Cette action portera sur des questions récurrentes posées par le grand public, les partenaires, la presse.

 

 MIEUX RESPIRER, TOUS CONCERNES !

 

Pour aller plus loin, consultez :

 

la Brochure pédagogique Journée nationale de la qualité de l'air 2020 

le Guide pratique un air sain chez soi 

 le Guide pratique pollution de l'air en 10 questions

 

  

Par ailleurs, pour donner de la visibilité aux événements et initiatives entrepris du 12 au 20 septembre autour de cette thématique, il est possible comme chaque année de les partager sur la plateforme du Ministère en charge de l'environnement.

JNQA Vignette appel à projets