Le 15 septembre 2021, Atmo France a lancé Atmo Data

Atmo Data, qu’est-ce que c’est ?
Engagées depuis plusieurs années dans la mise à disposition de leurs données, Gwad'Air et l'ensemble des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ont franchi un pas supplémentaire en proposant désormais une diffusion, agrégée au niveau national, des données régionales produites par les associations du réseau.

 

Il s'agit pour la population de bénéficier d'un accès unique aux données open data produites par les AASQA. Ainsi Atmo Data favorise le développement de nombreux services numériques d’information.

 

ATMO DATA


Avec le portail Open data, la fédération Atmo France propose un accès simplifié aux données des AASQA, rendu possible grâce à plusieurs années de travail interne à notre réseau concernant la standardisation de l’échange et de la diffusion des données produites en région (mesures, données d’inventaires d’émissions de polluants atmosphériques).

Atmo Data propose dès maintenant l’accès au flux indice ATMO. Les flux sur les épisodes de pollution, les concentrations observées et cartographiées, les émissions et les expositions des populations et territoires en dépassement sur les valeurs réglementaires seront accessibles à partir du 4e trimestre 2021.

La mise à jour est effectuée quotidiennement à 8h00 maximum (heure locale) pour tous les flux (sauf pour les concentrations annuelles pour lesquelles la mise à jour doit être effectuée au plus tard le 30 septembre N+1).

Atmo Data s’adresse à un public connaisseur : presse, associations, entreprises privées et publiques via leurs développeurs, géomaticiens, etc.

Ce portail propose quatre services et accès aux données : une visualisation cartographique, un widget (un lien d’intégration iframe de la carte est accessible via un bouton « partager »), une API, et un service Web Feature Service (WFS) pour la diffusion des données.

 

Pour en savoir plus, consulter le site d'ATMO france.