Le projet PLAN'AIR, porté par Atmo France et les AASQA avec le soutien de l'ADEME, a pour ambition d’aider les collectivités territoriales dans leurs actions pour un air plus sain. S’appuyant sur une enquête menée dans 30 territoires entre 2020 et 2021, l’objectif visait à dresser un premier bilan de la prise en compte par les élus et les parties prenantes de la thématique «qualité de l’air» dans les plans climat-air-énergie territorial (PCAET). Cette étude identifie des facteurs de succès ainsi que des freins à cette prise en compte de la qualité de l’air dans les PCAET. Elle met également en avant des démarches exemplaires et actions opérationnelles portées par certaines collectivités.


Principales conclusions : L’intégration de l’enjeu de la qualité de l’air dans les PCAET est variable selon les territoires et globalement perfectible mais le projet PLAN’AIR a mis en lumière de bonnes pratiques et des actions exemplaires, qui peuvent être reproduites voire généralisées.

La mise en place d’un PCAET est vécue diversement par les territoires, tantôt comme une obligation réglementaire à laquelle il faut répondre mais parfois comme une opportunité pour le territoire. Pour certains EPCI, la démarche PCAET a été à l’origine d’une prise de conscience par les acteurs du territoire.

 

Le premier facteur de succès se situe en amont de l’élaboration du PCAET, par la mise en place de conditions favorables à la mobilisation, l’implication et l’engagement de l’ensemble des acteurs. L’acculturation aux enjeux de la qualité de l’air, adaptée au contexte local, permet une intégration réussie de ces enjeux à tous les niveaux de la vie d’un PCAET. A ce titre, l’accompagnement par des experts de la qualité de l’air et de la santé, via des actions de sensibilisation ou de formation peut permettre cette montée en compétence. Le PCAET peut servir d’appui à une sensibilisation plus globale des problématiques de la santé en lien avec la qualité de l’air .

 

Le projet PLAN'AIR, à travers l’analyse de 30 PCAET et la proposition de plus de 70 recommandations, offre un cadre nouveau pour l’intégration de la qualité de l’air dans la prochaine génération de PCAET.

 

synthèse de l'intégration de la qualité de l'air dans les PCAET

rapport d el'intégration de l'air dans les PCAET

 

 

source : ATMO France ; ADEME