GWAD'AIR est l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air en Guadeloupe. Elle est régie par la loi de 1901 : association d’intérêt général à but non lucratif.
Elle a été créée le 30 novembre 2000 et agréée par le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie.
GWAD’AIR est née de la LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie) promulguée le 30 décembre 1996 qui reconnaît à chaque individu de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Elle fait partie du réseau national d’Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) regroupées en fédération : la Fédération ATMO France. À ce jour, il existe 27 associations similaires sur l’ensemble du territoire français.


GWAD'AIR a été créée pour assurer ses missions principales :

MissionsGWDR

En effet, GWAD’AIR surveille la qualité de l’air de la Guadeloupe au travers du Plan de Surveillance de la Qualité de l’Air (PSQA) et du Plan d’Urgence (PU) en cas de pics de pollution et aide les collectivités dans la mise en place d’outils de préservation et d’amélioration de la qualité de l’air tels que les Plans de Déplacement Urbain (PDU) et les Plans de Protection de l’Air (PPA).